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18 octobre 2014,
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Quelque soit le choix de votre vie, un jour ou l’autre, vous serez amené à déménager.

Par envie, par obligation professionnelle ou, tout simplement, par amour, un jour,  vous vivrez ˮl’aventureˮ du déménagement. Pour certains cette aventure est un cauchemar, pour d’autres, une simple formalité.

Comment faire, alors, pour que votre déménagement soit réussi et ne soit pas, justement, un cauchemar? En fait, jusqu’au jour J, d’un éventuel déménagement, tous ces mots : Déménageur, camions, transporteur, emballage.., ne signifiaient pas grand-chose pour vous.

Alors, pour ne pas être pris au dépourvu, vous devez vous préparer à votre déménagement bien à l’avance.

Le plus important dans cette préparation, est le choix de l’entreprise qui va prendre en charge votre déménagement.


Pourquoi une entreprise de déménagement ?

Il faut d’abord noter qu’un déménagement est une affaire de professionnels, même si vous êtes convaincu qu’il faut tout simplement disposer d’un camion et de quelques amis, à qui vous offrirez les bières et la pizza, pour réussir le vôtre.

Plusieurs interventions techniques nécessitent un matériel approprié et une longue expérience de manipulation, comme le déménagement des gros meubles ou du mobilier fragile. On n’emballe pas et on ne déplace pas un piano et un meuble à vitrines en verre de la même manière. Il faut, évidemment, un matériel adapté pour chaque type d’emballage et une manipulation spécifique pour chaque objet.

Sans oublier qu’avec une entreprise vous aurez la garantie d’être remboursé dans le cas où vos meubles ou vos bagages seraient endommagés lors du transport. En effet, les sociétés de déménagement souscrivent à une assurance qui les protège contre ces imprévus.

Le recours à un professionnel vous garantit donc :

  • Une intervention professionnelle dans l’emballage, le déballage et le transport de vos objets et de vos meubles.
  • Une organisation rationnelle de toutes les étapes du déménagement.
  • Une assurance en cas de dommages sur vos objets et meubles.
  • Et, enfin, la liberté pour vous d’agir en superviseur délivré de tous les tracas et de toute la sueur d’un déménagement.

Quelles sont, alors, les étapes pour choisir votre bon déménageur ?

1. Préparez vos données de déménagement

Un bon déménageur exige des informations exactes et précises avant de s’engager avec vous. Pour cela, vous devez commencer à préparer votre déménagement cinq mois à l’avance. Vous en profiterez vous aussi, puisque vous aurez plus de choix et une meilleure organisation.

La première opération est la création de votre dossier déménagement où vous noterez, pour commencer, toutes les données relatives à cet évènement. A ce stade, n’entreprenez aucun contact avec les sociétés de déménagement si vous n’avez pas encore rassemblé tous les renseignements nécessaires.

La date

Vous devez d’abord fixer la date en sachant que les entreprises spécialisées sont fortement sollicitées durant la saison estivale, ce qui a une incidence sur les tarifs qui sont généralement plus élevés à cette période. Cette période de forte demande se situe, essentiellement, entre le 15 mai et le 15 juillet. Il faut aussi éviter les jours de fêtes.

Les renseignements

Ils seront très utiles pour vous et pour votre déménageur. Pour votre logement actuel et pour le nouveau logement vous devez consigner les renseignements tels que les adresses exactes, le kilométrage, l’accès au stationnement, ou encore les étages et les superficies. Votre déménageur vous sera reconnaissant si vous lui indiquez aussi s’il y a des escaliers ou un ascenseur. Il serait également utile de dessiner le plan du nouveau logement en y marquant l’emplacement des meubles.

La liste

C’est, peut être, un exercice assommant et pénible à faire, mais c’est incontournable quand on veut réussir son déménagement. Cette liste doit comporter vos meubles et vos objets classés par catégories, en tenant compte des pièces et des étages. Sans oublier les articles qui demande une manipulation particulière (instruments de musique, meubles fragiles ou de valeur).


2. S’informer sur les déménageurs

Comme dans tous les secteurs, les prestataires du déménagement, comptent parmi eux des bons et des mauvais déménageurs. A vous donc de dénicher le bon, pour ne pas dire le meilleur. Vous vous épargnerez ainsi les retombées d’un choix précipité. Les retards, les dommages causés aux meubles ou encore les suppléments sur la facture sont quelques exemples de la mésaventure qui arrivera si on prend le choix de son déménageur à la légère.

Vérifier comme un bon détective

Il est préférable de sélectionner trois déménageurs parmi ceux qui présentent, à vos yeux, les meilleurs arguments. Commencez alors par vérifier leur crédibilité et leur fiabilité en consultant les organismes attitrés ou en leur demandant directement de vous fournir les justificatifs. Ainsi, vous pouvez solliciter le Bureau d’éthique commerciale pour voir s’ils ne sont pas l’objet de plaintes ou de litiges. D’autres organismes comme L’Office de Certification Commerciale du Québec ou l’Office de la protection du consommateur peuvent, aussi, vous fournir des renseignements utiles sur les entreprises que vous avez sélectionnées.

Il est, également, conseillé de vérifier si ces entreprises disposent des autorisations et des permis requis en consultant, par exemple, l’Association de camionneurs.

N’oubliez pas, enfin, de demander au déménageur les coordonnées de son assurance et son numéro de police.


3. Pas de déménagement sans devis

Maintenant que vous avez vos trois entreprises sélectionnées et vérifiées, demandez leurs de vous fournir des devis écrits en leur donnant tous les renseignements précis que vous avez déjà rassemblés. De votre précision dépendra la justesse du devis. N’hésitez pas pour cela à demander une visite à domicile pour un calcul exact de votre devis

En comparant les devis, ne soyez, surtout, pas emballé par un tarif trop bas. Cela pourrait vous cacher de mauvaises surprises.

Enfin, comme vous n’êtes pas un spécialiste des déménagements, les devis peuvent vous paraître difficiles à déchiffrer, dans ce cas n’attendez pas et appelez pour demander des explications et des précisions.

4. Le contrat de déménagement est votre couverture

Comme dit le proverbe : « la nuit porte conseil », alors prenez une nuit ou même plus, pour décider de votre choix, sereinement et à tête reposée. Mais il n’y a pas que la nuit qui porte conseil, vos amis, surtout ceux qui ont connu, récemment, un déménagement similaire au vôtre, peuvent aussi vous éclairer.

Une fois que votre décision est prise et que votre choix est fait, demandez à l’entreprise retenue de vous fournir un contrat sur un document officiel qui précisera :

  • Les coordonnées complètes de l’entreprise et de la personne en charge de votre dossier.
  • Les dates et les lieux des services à fournir
  • La quantification des boîtes à déménager
  • Les spécifications sur les dimensions et la valeur des articles à déménager
  • Le montant forfaitaire ou le tarif horaire pour toute l’opération.
  • Les modalités de paiement.

Ainsi, vous aurez mis de votre coté toutes les chances de réussir votre déménagement. Un évènement qui sera, grâce à votre prévoyance mais aussi grâce à votre « bon » déménageur, vécu comme une simple formalité qui ne vous gâchera pas le plaisir de vous retrouver dans votre nouveau logement ou vos nouveaux bureaux.

Si, vous aussi, vous avez déménagé récemment ou que vous comptez déménager dans les prochains jours, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, à partager vos conseils et vos astuces ou à nous demander conseil.

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